L'appel à projet n'est pas édité par le RUE, nous ne faisons que le relayer.
Pour télécharger l'appel à projets en entier, RDV sur :
PRÉSENTATION DE L’APPEL À PROJET
En 2023, à l’occasion du premier budget participatif de la Ville, le projet de fresque du stade d’eaux vives a reçu l’attention des habitants de Cesson-Sévigné et cette proposition a fait partie des projets lauréats. Construit en 1999, le stade d’eaux vives de Cesson-Sévigné accueille à la fois des activités destinées au grand public, aux scolaires et périscolaires, le club « Les Poissons Volants » et le Pôle France Canoë-Kayak. Cet équipement a connu une rénovation importante entre 2021 et début 2023 afin de lui donner une plus grande envergure. S’il garde sa capacité d’accueil du grand public, le nouveau stade permet la mise en œuvre de compétitions nationales et internationales et permet, entre autres, aux athlètes du Pôle France de bénéficier d’un équipement de haut niveau.
Il est possible de visionner la vidéo d’inauguration du stade d’eaux vives ici : https://www.youtube.com/watch?v=kefQhYIHxi8
Le stade d’eaux vives a été centre de préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024 et a accueilli la flamme olympique le 1er juin 2024. Conformément au règlement du budget participatif, la Municipalité a décidé de réaliser une fresque de grande dimension sur le site du stade d’eaux vives
Le thème retenu est le lien entre les sports de pagaie et la nature. Tout visuel violent ou pouvant choquer est proscrit. De même, l’œuvre ne devra pas être contraire aux principes du service public (neutralité, laïcité…).
La fresque devra être une œuvre artistique. La reproduction de photographie est interdite. Le dessin devra être original. La réalisation de la fresque a pour but d’embellir un site minéral et d’en faire un lieu de promenade dépassant le cadre sportif. Il n’y a pas de restriction dans l’utilisation de couleurs liés à la pratique sportive. La vasque de départ et le bassin sont en partie immergés lors de la pratique sportive. Cet élément devra être pris en compte dans la réalisation de l’œuvre et son maintien en bon état.
L’artiste s’engage à ce que l’œuvre présente toutes les conditions de résistance pour son installation à l’extérieur et notamment sa résistance aux fortes intempéries (vent, pluie, grêle, soleil…). L’œuvre pouvant être accessible à tous, celle-ci ne devra présenter aucun danger pour les passants (aucun risque de chute ou de coupure).
L’artiste devra faire une proposition de texte présentant l’œuvre qui permettra au service communication de la Ville d’établir une présentation définitive via une signalétique dédiée et chartée. La signalétique sera quant à elle prise en charge intégralement par la Ville.
A noter que le poids des œuvres ne doit pas être supérieur à 2 tonnes au m2. Les œuvres doivent porter attention à la hauteur des câbles du parcours.
CONDITIONS FINANCIERES
La participation est réservée à une profession particulière : tout artiste, graphiste et designer, émergent ou expérimenté, français ou étranger, engagé dans une démarche professionnelle est éligible, à la condition qu’il soit en règle avec ses obligations en vigueur en matières sociale et fiscale dans son pays d’origine ou de résidence.
Le montant qui a été retenu au budget participatif est de 40 000 € TTC. Après retrait des missions annexes à la mise en place du projet (ex : assistant à maîtrise d’ouvrage), les crédits budgétaires alloués à l’opération sont de 33 600 € TTC.
Ce montant inclut :
Toutes les prestations nécessaires à l’exécution intégrale de sa prestation y compris toutes les difficultés techniques inhérentes à l’installation de l’œuvre sur le site.
Toutes les charges fiscales, sociales ou autres frappant obligatoirement la prestation, le coût de toutes les assurances, les frais de déplacement, restauration, hébergement de l’artiste et toute autre personne associée ainsi que les frais de reproduction et d’envoi des documents. Il est exclusif de tout autre émolument ou remboursement de frais au titre de la même mission ;
Toutes suggestions, études et dépenses nécessaires à la conception, la fabrication, l'acheminement (l’ensemble des frais de transports qui participe à la réalisation et à la présentation définitive du projet et de l’œuvre y compris l’emballage, le déballage, la protection, l’étiquetage et autres en quantité suffisante) et l’installation de l'œuvre sur le site, sa mise en fonctionnement, y compris les prestations intellectuelles complémentaires éventuelles nécessaires à sa réalisation (ingénierie, contrôle technique, coordination, contrôle et réception des travaux, etc.), ainsi que les droits d'auteurs de l'œuvre ;
La prestation de médiation de l’artiste ou l’équipe d’artistes. Ce montant ne comprend pas les frais du maître d’ouvrage, à savoir les frais de publicité préalable à la commande, les prestations d’assistant à maîtrise d’ouvrage, les indemnités pour les candidats non retenus mais autorisés à présenter un projet.
Le nombre de candidats admis à présenter un projet sera de 3 artistes ou équipes d’artistes. Les indemnités versées aux candidats admis à remettre une offre mais non retenus en tant que lauréats s’élèvent à 800 € TTC par candidat. Cependant, le maître d’ouvrage pourra décider, sur proposition du jury de supprimer ou de réduire ce montant en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.
CALENDRIER
Réponse sur le site https://marches.megalis.bretagne.bzh/ avant le 20 novembre, 12h00.
La fresque devra être réalisée avant le 31 décembre 2025.
Comments