L'appel à projet n'est pas édité par le RUE, nous ne faisons que le relayer.
Pour voir l'appel à projets en entier, rdv ICI
Contact : dac@fontenay-sous-bois.fr 01 49 74 77 21
PRÉSENTATION DE L’APPEL À PROJET
La Ville de Fontenay-Sous-Bois publie cet appel à projet dans le but de passer commande à un artiste ou un collectif d’artistes pour la réalisation d’une fresque urbaine sur un axe majeur de circulation dans la ville, le pont de l’A86 et du RER E.
Il s’agit d’un passage stratégique de convergence pour les habitants du territoire de la Ville, des villes périphériques et des salariés des entreprises situées au Val de Fontenay.
Cette réalisation permettra de s’inscrire dans la dynamique du Street Art fontenaisien selon une double approche : embellir ce point de jonction entre les deux quartiers de la ville situés de part et d’autre du pont en lui donnant une identité graphique et plastique ; rendre plus agréable le passage de ce pont pour les piétons, les cyclistes ou les conducteurs de véhicules motorisés.
Cette démarche vise également à réaffirmer la place des arts urbains dans la ville.
CAHIER DES CHARGES
Cette commande publique s’inscrit dans l’opération de renouvellement urbain du pôle Val de Fontenay-Alouettes. Elle associe la dimension artistique et culturelle à celle du développement local. A cet effet, aucune thématique n’est imposée aux candidats cependant la réalisation Street art doit répondre à différents enjeux :
S’inscrire dans la dynamique de renouvellement du paysage urbain portée depuis plusieurs années par la commune.
Embellir l’axe de circulation concerné
Susciter l’intérêt pour le street-art et la création contemporaine
Réaliser une œuvre permettant l’embellissement du lieu
Améliorer le cadre de vie des habitants
Proposer des actions de médiation culturelle et des temps de rencontre avec les différents publics pendant la création de l’œuvre.
SURFACES ET SUPPORTS
Le projet devra prendre en compte les surfaces du pont, soit :
Développé du mur SUD : 373,60 m²
Développé du mur NORD : 372,87 m²
Elévation piles côté SUD : 164,38 m²
Elévation piles côté NORD : 164,44 m²
Surfaces tranches (intérieures) des piles : 35,18
Soit un total de : 1110,47 m²
Les propositions artistiques devront être présentées sur des supports photos permettant au jury d’apprécier l’œuvre sous le pont susnommé.
CONDITIONS FINANCIERES ET TECHNIQUES
La ville de Fontenay-sous-Bois s’engage à fournir un support en bon état de surface, propre et éclairé. Une peinture d’apprêt sera réalisée par la direction des espaces publiques. Une peinture anti tags sera également appliquée par les services de la ville à l’issue de la réalisation de l’œuvre.
La ville s’engage à organiser auprès des autorités compétentes les autorisations d’occupation de voirie nécessaires à la réalisation de l’œuvre ainsi que leur mise en œuvre.
Hormis les éléments décrits ci-dessus, il est entendu que la ville n’engagera pas de matériel, de dépenses supplémentaires ni n’engagera ses agents dans l’accompagnement du lauréat pendant la période de réalisation de l’œuvre.
L’enveloppe allouée au lauréat pour la réalisation du projet est de 50 000 euros, toutes taxes et toutes charges comprises (TTC). Cette somme comprend l’ensemble des charges nécessaires à l’artiste ou au collectif sélectionné pour assurer la réalisation de l’œuvre, tant sur les plans artistiques, matériels que techniques.
Une convention sera établie entre l’artiste ou le collectif d’artistes afin de définir le cadre de l’intervention et les différentes phases du chantier. Le versement du coût artistique se fera pour 50% à la signature de la convention et 50% à la fin du chantier sur présentation d’une facture de prestation.
CALENDRIER
27 février 2024, publication de l’appel à projet (site et réseaux sociaux de la ville)
6 mai 2024, fin des candidatures
16 mai 2024, présélection des candidatures (4 candidatures présélectionnées)
3 juin 2024, entretien avec les candidats présélectionnés et sélection du lauréat ou de la lauréate
Du 12 au 27 Août 2024, réalisation du projet (montage et démontage compris).
Inauguration lors des journées du matrimoine et du patrimoine les 21 et 22 septembre 2024.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature devra parvenir à dac@fontenay-sous-bois.fr via un lien de téléchargement, avant le 6 mai 2024. Celui-ci sera composé des éléments suivants :
CV actualisé comportant mention du statut juridique de l’artiste ou collectif d’artistes candidat
Note d’intention motivant la candidature
Un dossier présentant l’univers de l’artiste
Un dossier présentant des esquisses représentant l’œuvre dans son contexte.
Une fiche technique détaillée avec le descriptif de la mise en œuvre technique, liste des matériaux et du matériel utilisés, un planning de la réalisation du projet (montage et démontage inclus)
Un devis présentant la répartition des dépenses afférentes au projet.
Un RIB
Une attestation d’assurance de responsabilité civile et professionnelle
Une garantie professionnelle (attestation Maison des Artistes ou AGESSA ou URSSAF, n°SIRET)
Pour toute question, s’adresser à la direction des affaires culturelles
dac@fontenay-sous-bois.fr ou 01 49 74 77 21
Commenti