L'appel à projet n'est pas édité par le RUE, nous ne faisons que le relayer.
Pour télécharger l'appel à projets en entier, cliquez juste en dessous :
Contact : dac@ville-auray.fr
02 97 56 18 00
PRÉSENTATION DE L’APPEL À PROJET
Espace dédié aux expositions d’arts visuels depuis 20 ans, la Chapelle du Saint-Esprit est un lieu d’art devenu incontournable sur la période estivale à Auray. La Ville d’Auray propose chaque été une exposition, précédée d’un temps de création in situ, orientée vers la création contemporaine.
Pour ce faire, la Ville d’Auray invite les artistes à concevoir un projet artistique sur mesure et à le valoriser dans le cadre d’une EXPOSITION INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE. Cette exposition se tiendra dans la Chapelle du aint- Esprit, avec la possibilité d’une ouverture vers l’extérieur (espaces publics, quartiers, etc). Champ artistique : Arts visuels au sens large (arts plastiques, photographie, installations, street art, arts numériques, arts appliqués, arts décoratifs, architecture, paysage, scénographie, graphisme, illustration, performance, art en commun...). Ouvert à tous les artistes professionnels, qu’ils soient expérimentés ou jeunes diplômés d’écoles en arts visuels. Le jury étudiera la singularité du projet et la relation qu’il propose avec son environnement, son territoire, et/ou ses habitants. Il portera une attention particulière à la jeune création, aux projets participatifs et à l’appropriation imaginée pour les publics.
ENGAGEMENTS DES ARTISTES
Présenter et mettre en œuvre un projet répondant aux objectifs et engagements suivants :
> Proposer un projet artistique original et situé, qui prend en compte la singularité de l'édifice - la Chapelle du Saint-Esprit - et dialogue avec l’environnement du projet (chapelle, quartier, ville, etc.), son territoire et/ ou ses habitants et leurs modes de vie.
> Présenter leurs œuvres originales, contemporaines qui questionnent la société et portent un regard singulier sur le monde.
> Imaginer une circulation du public dedans / dehors : quels signes et quels sens au-dehors du lieu d’exposition ? Quel rapport à l’espace public ? Quelles extensions possibles dans d’autres espaces publics ?
> Proposer et co-construire avec l’équipe du Centre Culturel Athéna une dimension participative, ludique, accessible.
> Participer à définir l’identité graphique de l’exposition. > Organiser la mise en œuvre globale de l’exposition, montage, démontage
> Assurer la mise en espace des œuvres avec le concours des techniciens du Centre Culturel Athéna. > Participer aux rencontres avec le public.
> Rechercher un dialogue avec le territoire et/ou ses habitants, en proposant des interactions dans le propos artistique, sa mise en œuvre, lors des présences sur place et des actions de médiation sur mesure autour du projet.
> Autoriser la Ville d’Auray à utiliser sans perception de droits d’auteurs les visuels d’œuvres pour les supports assurant la communication générale de l’exposition dans toutes les déclinaisons envisagées (affiches, tracts, plaquettes, cartons d’invitation, site internet, web, etc).
ENGAGEMENTS DE LA VILLE D’AURAY
> Mettre à disposition des artistes la Chapelle du Saint-Esprit pendant 3 semaines a minima, à partir du mois de mai, avec le personnel technique pour l’aide au montage et au démontage, suivant un planning établi préalablement avec le directeur et le responsable technique du Centre Culturel Athéna.
> Être en appui pour le dialogue avec le territoire et la co-construction de la dimension participative, ludique, accessible...
> Coordonner et prendre en charge la communication globale autour de l’exposition et les actions périphériques (rencontres, visites commentées).
> Prendre en charge les frais liés au vernissage.
> Prendre en charge l’assurance des œuvres.
> Organiser et prendre en charge l’accueil et la médiation autour de l’exposition. > Organiser le planning des visites scolaires.
> Prendre en charge les frais inhérents à la réalisation (transport d’œuvres nécessitant des véhicules lourds, construction, réalisation d’éléments scénographiques…) de l’exposition dans la limite des crédits budgétaires attribués au Centre Culturel Athéna. À titre indicatif, le budget moyen pour la réalisation est compris entre 8000€ et 10000€, honoraires et frais de production inclus.
> Verser aux artistes une rémunération de 1500€ au titre du droit de présentation publique dans la limite des crédits budgétaires attribués au Centre Culturel Athéna (Cf : articles L.122-2, L.122-4 et L.131-4 du code de la propriété intellectuelle).
> Les candidats retenus sur dossier à l'audition finale recevront une indemnisation de 300€.
CALENDRIER PREVISIONNEL
Lancement de l’appel à projets > avril 2024
Clôture de l'appel à projets > jeudi 30 mai 2024
Présélection > samedi 8 juin 2024
Auditions des finalistes et sélection finale > samedi 6 juillet 2024
Exposition > de juin à septembre 2025 (résidence en mai-juin)
Comments