L'appel à projet n'est pas édité par le RUE, nous ne faisons que le relayer.
Pour télécharger l'appel à projets en entier, cliquez ci-dessous :
Contact : stephanie.sebille@mairie-plougastel.fr
PRÉSENTATION DE L’APPEL À PROJET
L’Espace Avel Vor de Plougastel est un lieu de spectacle, concert, exposition, congrès… et surtout un lieu de vie.
En septembre 2025, l’Espace Avel Vor fêtera un anniversaire et pas n’importe lequel, ses 20 ans !
De nouveaux espaces, une nouvelle respiration, un nouvel élan… voilà ce qui guide notre envie de marquer ces 20 années et celles à venir.
Enfin, chaque année la municipalité choisit une thématique qui se décline dans toutes les actions de la collectivité. En 2025, l’année sera Gourmande.
Depuis 2021, une œuvre est exposée à proximité de l’espace bar. Un cadre supporte douze toiles, régulièrement changées par l’artiste et dont les emplacements peuvent variés au gré des envies des usagers de la salle (les toiles sont maintenues par des velcros au support bois).
Le projet artistique consiste dans la conception et la réalisation d’une œuvre. La forme artistique choisie par l’artiste n’est pas un critère et aucune forme d’art n’est privilégiée.
L’œuvre doit répondre aux critères suivants :
1. Être créée à partir du support existant (cadre et fond du support en bois).
2. Être exposée durant 1 an (avec possibilités de reconduction pour une année supplémentaire).
3. Être en lien avec l’activité de la salle et/ou de la fête, l’anniversaire… et/ou de l’année thématique
4. Respecter les règles de sécurité et ne présenter aucun danger pour les visiteurs (risque de blessures, coupures…).
Le coût de la création, mise à disposition, installation et démontage ne doit pas excéder 3500 € TTC tous frais compris
SELECTION
Le jury est composé :
- de 2 élus (maire et adjointe à la culture),
- d’un technicien,
- d’un acteur du site (professionnel ou bénévole),
- la jeunesse pourra intégrer ce jury via des modalités qui restent à définir.
La valeur technique de la candidature est appréciée au regard :
- de la note d’orientation sur le projet et de sa pertinence à l’égard de cet appel à projet (60%) ;
- de la méthodologie proposée incluant le budget et le calendrier (40%).
Les critères suivants sont tout particulièrement étudiés : la faisabilité technique de l’œuvre proposée, le traitement original de la thématique, l’intégration dans le lieu et l’esthétisme, le traitement des matériaux (utilisation de matériaux recyclés, possibilités de recyclage de l’œuvre…).
MODALITES FINANCIERES
Honoraires
Création de l’œuvre / 5 000€ TTC (ou brut) : qu’elle soit individuelle ou collective. L’allocation artistique sera versée en trois fois.
Ateliers participatifs / 2 500€ TTC (ou brut). Les modalités (durée, planning, public...) de ces ateliers seront proposées par les artistes dans sa candidature.
Budget de production
2 500€ TTC maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre.
Les artistes devront détailler la liste des matériaux nécessaires et le budget prévisionnel pour la création de leurs œuvres dans le dossier artistique. L’association se chargera d’étudier la possibilité de les obtenir auprès des entreprises partenaires, parmi les matériaux qu’elles utilisent ou dont elles n’ont plus l’usage.
Dossier artistique (hors finaliste)
200€ (comprend les droits de présentation du dossier lors de la consultation publique)
Le remboursement des frais de réalisation et de déplacement, ainsi que les modalités d’hébergement pour le projet retenu sont détaillés dans le règlement de l’appel à projet sur notre site internet
CANDIDATURE
Cet appel à projet s’adresse à toute personne :
Proposant une création, une démarche artistique répondant aux critères et aux objectifs de l’événement et possédant un numéro SIRET (entreprise, association, Maison des Artistes ou AGESSA) permettant de facturer des prestations, ou des honoraires ou des droits d’auteurs.
Rédigé en français, le dossier est adressé en version numérique, format PDF, à stephanie.sebille@mairie-plougastel.fr et nommé de la manière suivante : 2025_AppelAProjet_[nom artiste].
La date limite de candidature est fixée au 15 décembre 2024 à minuit.
Une visite des lieux préalable à la candidature est possible et se fait sur rendez-vous
auprès de Stéphanie SEBILLE – 02.98.37.57.32
Le dossier comprend les pièces suivantes :
- les coordonnées complètes du candidat ou de l’équipe : Pseudonyme éventuel / Nom / Prénom / adresse / numéro(s) de téléphone / adresse électronique / site internet / numéro SIRET ou équivalent.
- Les références du candidat ou de l’équipe : biographie synthétique, texte de présentation de la démarche globale de l’artiste.
- Une note exprimant les motivations de la candidature et expliquant la démarche artistique envisagée.
- Un budget prévisionnel.
- Un calendrier prévisionnel de réalisation.
- Toute autre information que l’artiste jugerait pertinente pour l’appréciation des qualités techniques et esthétiques et la mise en situation du projet qu’il propose.
CALENDRIER
Mi-octobre 2024, lancement de l’appel à candidatures.
Les candidatures doivent être adressées avant le 15 décembre 2024 à minuit.
Elles sont soumises au jury qui apprécie la qualité et l’originalité des œuvres présentées, la cohérence de l’ensemble du projet et son adéquation avec l’appel à projet. Le jury peut demander des informations complémentaires aux candidats.
Les décisions du jury sont sans appel.
Aucune indemnité n’est prévue pour les candidats non sélectionnés.
Chaque candidat se voit signifier par courriel la décision le concernant avant le 15 janvier 2025.
Au plus tôt après la sélection, un rendez-vous est pris avec l’artiste. Ce rendez-vous a lieu à l’Espace Avel Vor afin de vérifier l’insertion de l’œuvre sur le lieu d’implantation. C’est également l’occasion pour l’artiste sélectionné de solliciter toutes les précisions nécessaires à la réalisation du projet. A l’issue de cette rencontre, il est procédé à la signature du contrat. Ce contrat reprend les conditions définies dans ce présent appel à projet et la proposition faite par l’artiste.
Février à mi-juillet 2025 : création de l’œuvre. En cas de création sur site, l’artiste a accès au lieu, aux jours et horaires d’ouverture de l’Espace Avel Vor.
Livraison de l’œuvre : l’œuvre doit être installée pour le 5 septembre 2025, soit quelques jours avant le lancement de la saison anniversaire 2025-2026.
댓글